top of page

TEASER : LE VÉHICULE À HYDROGÈNE

Dans un contexte de transition énergétique tant dans la production que dans la consommation, la mobilité hydrogène se voit être une alternative sérieuse aux véhicules électriques à batterie.

A l'aide de pubilictés Hopium & Hyundai

INTRODUCTION

La question de l’hydrogène dans les transports du quotidien tels que les voitures, les camions, les trains ou même les vélos est un procédé qui est actuellement à l’étude dans de nombreux pays pour subvenir à la pénurie des énergies fossiles.

Cependant, l’hydrogène est un élément qui est presque impossible à trouver dans la nature sous sa forme primaire. Pour le comprendre, il faut d’abord connaître la constitution de tout objet ou être humain trouvable sur Terre. 

​

Ces derniers sont en fait des ensembles de petits éléments appelés molécules. Ils sont très petits et non visibles à l'œil nu. Ces éléments appelés molécules sont en fait des amas d’éléments encore plus petits et non visibles à l'œil nu, ils sont appelés atomes. Ces derniers sont regroupés selon leurs caractéristiques, on en compte aujourd’hui plus d’une centaine. En combinant les atomes on va créer des molécules.

​

L’hydrogène est un atome qui, quand on le regroupe avec un second atome d’hydrogène, forme le dihydrogène, un gaz très léger. Mais la molécule de dihydrogène n’est pas trouvable sur Terre de manière isolée. Cependant, il existe plein d'atomes d’hydrogène sur Terre mais ces derniers sont rattachés à d’autres atomes comme la molécule d'eau. Cette molécule aussi notée H2O comprend 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène.

​

 Pour récupérer l'hydrogène, il faut casser la liaison avec l’atome auquel il est associé. On va alors user de réactions chimiques pour récupérer l’hydrogène à partir d’un mélange comme un carburant.

​

C'est comme ça, qu’aujourd’hui, on récupère l’hydrogène. Les réactions chimiques et les produits utilisés peuvent être nombreux et variés. Pourtant, de nos jours, c’est le pétrole qui est principalement utilisé pour obtenir de l’hydrogène mais ce procédé est très polluant. D’autres alternatives à base de vapeur d’eau ou de gaz naturel par exemple sont à l’essai et certaines très prometteuses.

​

Après avoir assuré la production de l’hydrogène, il faut aussi penser au transport et au stockage de l’hydrogène qui là aussi est compliqué à mettre en place dû à la légèreté de l’hydrogène. 

​

Après la production, pour s'alimenter en hydrogène il faut se rendre à une station de rechargement. Un véhicule à moteur thermique ou un véhicule à moteur électrique alimenté par une pile à combustible (ou pile à hydrogène) peut s'alimenter en hydrogène. La pile à combustible est une machine capable d'utiliser l’hydrogène pour obtenir de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre.

​

L'hydrogène peut donc s'appliquer dans de nombreux modes de transports tels que les voitures, les bus, les bateaux, les avions voire même les fusées.

​

Ces avancées technologiques se font ressentir dans de nombreux domaines et sont sujets à de nombreuses recherches et investissements à travers le monde. L’hydrogène est perçu par certains comme le prochain carburant, réduisant les dépendances au pétrole. En effet, les différents plans de relance gouvernemental et européen donnent de l’importance à l’hydrogène, qui serait l’énergie « verte » de l’avenir. Pourtant, la production de ce gaz pose de nombreux défis écologiques et l’enjeu de ce changement paraît davantage économique que climatique.

​

Ainsi, afin de déterminer si l'hydrogène est une énergie propre, c'est-à-dire sans émission de polluants ni de gaz à effet de serre, il faut prendre en compte son cycle de vie complet, du puits à la roue, en d'autres mots, de sa fabrication à son utilisation. Vous trouverez ci-dessous, le schéma du cycle de vie d’un véhicule à hydrogène, en cliquant dessus vous serez redirigé vers une page qui expliquera plus précisément les enjeux et les confrontations entre les différents acteurs que peut engendrer ce nouveau vecteur énergétique. 

CYCLE DE VIE D'UN VÉHICULE À HYDROGÈNE

Fabrication du véhicule H2

pac-ballard-fc-move_010520.jpg

Distribution

jeu-icones-entrepot-isometrique-schema-l

Recyclage

Recycling_symbol2_edited.png

Utilisation

hydroge%CC%80ne2-870x600_edited.jpg

Productionhydrogène

_lectrolyse_edited.jpg
bottom of page