GLOSSAIRE
Acceptabilité sociale : L’acceptation sociale se définit par l’acceptation d’un groupe social face à de nouveaux usages ou pratiques, ainsi que de nouvelles restrictions ou réglementations sur son espace de vie partagé avec d’autres acteurs.
Adiabatique : Action effectué sans échange de chaleur
Atome : Particule d'élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner.
Bar / bars : Unité de la pression (= 100000 pascals)
Bilan carbone : Outil de diagnostic inventé pour comprendre et analyser les activités humaines en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
Catalyseur : Substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique
Cryogénisation : Conservation d'un élément à très basses températures grâce à de l'azote liquide pour la conservation de partie ou d'un tout d'être vivant. Environ -200°C.
Cycle de vie : Série d'étapes de la production jusqu'à l'élimination ou la valorisation d'un produit.
Densité : Rapport entre la masse d'un corps et celle d'un même volume d'eau.
Dioxyde de carbone : Aussi connue sous le nom de CO2, ce gaz incolore, inerte et non toxique est le principal gaz à effet de serre.
Effet rebond : D’après Benoît Ploux et Jenny Dujeux : cet effet rebond est défini comme « le phénomène pour lequel les économies d'énergie prévues par l'utilisation d'une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société ». Concrètement, « plus il y a de nouvelles technologies rendant efficace la consommation d'une ressource, plus la demande pour cette ressource augmente » [Ec15].
Efficient : En économie, l’efficacité énergétique ou efficience énergétique désigne l'état de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.
Énergivore : Qui consomme beaucoup d'énergie
Extractivisme : L’exploitation massive des ressources de la nature ou de la biosphère.
Gazoduc : Canalisation qui transporte un gaz sur des très longues distances avec parfois des pressions différentes. Ces canalisations servent surtout pour le transport du gaz naturel mais permettent aussi le transport d'autres gaz.
Gazogène : Appareil transformant le bois /biomasse ou le charbon en gaz combustible.
Masse volumique : Rapport entre la masse et volume d'un même corps
Mix énergétique : Désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées pour les besoins énergétiques dans une zone géographique donnée. Il inclut les énergies fossiles (pétrole , gaz naturel, charbon), le nucléaire et les diverses énergies renouvelables (bois-énergie et autres bioénergies, hydraulique, éolien, solaire, géothermie ). Ces énergies primaires sont utilisées pour produire de l’électricité, des carburants pour les transports, de la chaleur ou du froid pour l’habitat ou l’industrie.
La composition du mix énergétique est très variable d’un pays ou d’une région à l’autre et peut évoluer fortement d’une période à l’autre.
Elle dépend en effet :
- De la disponibilité des ressources exploitables sur le territoire ou de la possibilité d'en importer ;
- De l'ampleur et de la nature des besoins énergétiques à couvrir ;
- Des choix politiques qui découlent du contexte historique, économique et social, démographique, environnemental et géopolitique.
Molécule : Particule formée d'atomes. C'est une accumulation d'atomes qui représente la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre.
Oxydo-réduction : Action chimique reposant sur le transfert d'électrons entre 2 réactifs appelés respectivement oxydant et réducteur. Avec une installation complète, on peut obtenir un courant électrique.
PEMFC : L’électrolyte est constitué d’une membrane solide polymère. Les températures de fonctionnement sont basses (20 – 100 °C).
Photosynthèse : Processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à lumière en absorbant le gaz carbonique de l'air et en rejetant de l'oxygène.
Pression : Force qui agit sur une surface donnée
Pression atmosphérique : Pression exercée par l'air (colonne d'air) en un point donné.
Réservoir composite : Assemblage d'au moins deux matériaux dont les propriétés se complètent. Cela permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation comme la légèreté ou la rigidité à un effort.
Réserve de surpression : Assurer la mise en marche et l'arrêt automatique d'une pompe.