top of page
  • Photo du rédacteurEmeric guichet

La mobilité hydrogène a de l'avenir

Daniel Hissel, professeur à l'Université de Franche-Comté et chercheur au CNRS spécialiste de l'hydrogène voit le véhicule hydrogène comme un concurrent crédible à la voiture thermique que nous connaissons aujourd'hui.




Ce chercheur, ingénieur électrique de formation, travaille maintenant dans le domaine de l'hydrogène. Cela fait plus de 20 ans qu'il effectue ses recherches dans ce domaine. Il se voit décerner en 2020 la médaille de l'innovation du CNRS pour son travail sur l'intégration des systèmes hydrogène dans des applications transport et stationnaire. Ses recherches se concentrent sur l'optimisation des systèmes de production d'hydrogène vert et sur l'utilisation de la pile à hydrogène (pile à combustible) dans diverses applications, notamment les transports.



Recherches par électrolyse de l'eau


De nos jours, la production d'hydrogène se fait majoritairement à partir d'énergies fossiles, environ 95%. D'autres approches sont néanmoins envisageables. Parmi elles, l'électrolyse de l'eau, une méthode de production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité. Cette dernière consiste à dissocier l'oxygène et l'hydrogène, les composants de l'eau.


Les recherches et avancées technologiques actuelles permettent d'atteindre aujourd'hui des rendements dans la production d'hydrogène allant de 65% à 85%. Ce rendement est même sous-estimé. En effet, les pertes thermiques ne sont pas prises en compte dans le rendement global. Ces pertes thermiques peuvent être valorisées, par exemple pour la production d'eau chaude sanitaire.



Véhicule électrique à hydrogène et pile à hydrogène


Les véhicules à moteur thermique utilisant l'hydrogène comme combustible sont intéressants pour le transport aérien et maritime. Néanmoins, dans le domaine de la mobilité, l'approche la plus courante vise au développement des véhicules à hydrogène avec une base de véhicule électrique ou hybride.


On y retire la batterie et quelques autres composants pour y intégrer une pile à hydrogène et une petite batterie pour récupérer l'énergie générée lors du freinage du véhicule.


En enlevant la batterie des véhicules électriques, c'est de nombreux problèmes qui disparaissent : le long temps de recharge et l'autonomie limitée.


Les nouvelles thématiques de recherche sont axés sur les analyses de cycles de vie des appareils pour en voir les impacts.


"Ce n'est pas l'électrique qui est voué à être remplacé mais bien le moteur thermique".

Pour observer de telles avancées, les recherches sur l'hydrogène se structurent autour de 3 axes primordiaux :

· Les performances énergétiques

· La durabilité

· Le coût


Il y a 15 ans, les recherches s'effectuaient avec des objets non matures mais avec l'évolution des technologies, la durée de vie de la pile à combustible est passée de 20h à 4000h avec des prix divisés par 30 voire 40 grâce aux avancées technologiques.


L'évolution est notable mais la durée de vie reste cependant inférieure à la durée de vie du moteur thermique, cette dernière étant de l'ordre de 5000h.



Diffusion et intégration dans la société

"C'est un oui oui oui".

Après 20 ans de recherches, il a observé un grand changement dans le regard de la société vis-à-vis de l'hydrogène.


Il reste donc du chemin à parcourir pour la pile à combustible et toute la filière à hydrogène pour concurrencer véritablement les véhicules thermiques.


L’aide des politiques et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui sont considérés comme un tremplin pour l’hydrogène.


L'évolution de ce procédé est cependant très variable entre les pays. La ville de Shangaï en Chine par exemple, dans le but de dépolluer son air, possède maintenant plus de 1000 camionnettes de livraison qui roulent à l'hydrogène.


Pour l’Europe, grâce au plan Européen de l’expansion de l’hydrogène, on pourrait voir apparaître d’ici quelques années dans notre quotidien la fermeture de certains centres-villes aux véhicules thermiques.


Il estime que dans 5 ans, on pourrait voir des véhicules à hydrogène dans notre quotidien. Ces évolutions pourraient selon lui devenir bénéfiques dans d’autres secteurs comme pour les festivals avec des groupes électrogènes marchant à l’hydrogène.


On peut donc y voir la possibilité d’une arrivée sereine de l’hydrogène dans notre quotidien.


bottom of page